Présentation du lycée

Par admin gresivaudan, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le lundi 15 septembre 2014 14:53

Ouvert en 1987, le LGM (Lycée du Grésivaudan) est un établissement polyvalent qui reçoit environ 1500 élèves et étudiants répartis dans 51 classes, de la seconde au niveau bac +3…

Si le cadre du LGM est particulièrement accueillant par son environnement géographique et son architecture remarquable, l’enseignement proposé mérite aussi un point d’honneur. Il s’équilibre entre une solide formation académique, garante d’excellents résultats, et une ouverture permanente sur le monde, au travers de multiples projets culturels et de fructueuses relations avec le monde de l’entreprise.

L’entrée en seconde

La plupart des élèves entrent au lycée en classe de seconde générale et technologique. En plus des enseignements obligatoires, dits du tronc commun, ils peuvent choisir deux enseignements d’exploration parmi ceux proposés :

1er choix

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Sciences économiques et sociales

2ème choix

Littérature et société
Méthodes et pratiques scientifiques
Sciences  de l’ingénieur
Création et innovation technologiques
Informatique et société numérique

et une option facultative :

Latin
Langue vivante 3 italien
Cinéma audiovisuel

Les baccalauréats

Après la seconde, un des 5 baccalauréats suivants peut être préparé au LGM :
Bac général littéraire (L), avec les enseignements de spécialité LV1 anglais approfondie, LV3 italien, latin ou mathématiques
Bac général Economique et social (ES), avec les enseignements de spécialité : Economie approfondie ou mathématiques ou sciences sociales et politiques
Bac général scientifique (S), avec les profils Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) ou Sciences de l’ingénieur (SI) à partir de la 1ère et les enseignements de spécialité mathématiques, physique-chimie, Sciences de la Vie de la Terre ou Informatique et sciences du numérique à partir de la terminale
Bac technologique Sciences et Technologies de management et de la  Gestion (STMG), spécialité mercatique ou systèmes d’information et gestion en terminale
Bac technologique Sciences et Technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), spécialité systèmes d’information et numérique

Un sixième baccalauréat est proposé aux élèves issus de 3ème . Il s’agit du Bac Professionnel Maintenance aéronautique dont les cours d’enseignement professionnel sont dispensés à l’annexe du lycée situé sur l’aérodrome du Versoud (8km de Meylan). Cette formation peut être poursuivie en apprentissage pendant un an en mention complémentaire aéronautique, option turbomachines, avions ou hélicoptères. Les élèves peuvent aussi acquérir une accréditation aux normes américaines en suivant un cycle de deux ou trois années dans un établissement apparié de Louisiane (USA).

Les formations post-bac

Trois Brevets de Technicien Supérieur (BTS) sont proposés après le bac :
Brevet de technicien supérieur Management des unités Commerciales (MUC), en apprentissage et en formation à temps plein.
Brevet de Technicien Supérieur Systèmes numériques option  Electronique et communications (EC), en apprentissage seulement.
Brevet de Technicien Supérieur Systèmes numériques option Informatique et Réseaux (IR) , en apprentissage et en formation à temps plein.
Ainsi que :
Une licence professionnelle en automatique et informatique industrielle, option « systèmes embarqués », en partenariat avec l’IUT 1 Grenoble.

L’ouverture culturelle et internationale

Pour enrichir les différentes formations proposées dans ce lieu, l’ouverture vers d’autres perspectives sont constamment encouragées et exploitées comme l’informatique, l’aéronautique, le journalisme, la musique, le cirque, le théâtre, les arts plastiques, les cultures (chinoise, japonaise, russe, grecque), la vidéo, le sport…et bien d’autres encore dans le cadre de la Maison des lycéens (MDL) et de l’association sportive.

Il faut ajouter à cela de nombreux accords de jumelages établis avec des établissements dans le monde entier (USA, Canada, Mexique, Allemagne, Italie, Espagne, Russie, , Sénégal, Laos, Japon, …), ce qui permet à de nombreux élèves de partir lors de séjours ou de voyages, ou bien d’y être scolarisés pendant des périodes de 2 semaines à 6 mois. Le lycée accueille aussi chaque année une cinquantaine de jeunes étrangers, ce qui conforte sa dimension internationale. Les stages en entreprise hors de France sont aussi fortement incités.

Les résultats aux examens

Le lycée du Grésivaudan se place dans le peloton de tête des établissements français avec de brillants résultats depuis plusieurs années. Les indicateurs nationaux de réussite sont excellents et confirment la qualité du travail accompli par les équipes pédagogiques. Voir les résultats