Biodiversité au LGM

Tous les articles (11)
  • Les hausses sont en place pour la prochaine récolte

Par AUDE CHEVALLIER, publié le mardi 31 mai 2016 20:19 - Mis à jour le mardi 31 mai 2016 20:19

Nos deux ruches ont désormais un étage de hausses qui permettront le stockage du miel en vue de la récolte!

Une ruche est déjà très productive, l'autre un peu moins mais les conditions météorologiques en sont guère favorables.

Des visites seront proposées lors des festivités du 7 juin après midi: pensez à venir avec des chaussures fermées pour des raisons de sécurité!

• essaimage du 24 mars 2016

Par AUDE CHEVALLIER, publié le jeudi 24 mars 2016 14:58 - Mis à jour le jeudi 24 mars 2016 14:58

Profitons du soleil radieux et de la douceur de l'air pour rendre visite à nos ruches!

La ruche la plus peuplée a été divisée aujourd'hui en deux: la reine et 4 cadres pleins de couvain et de miel sont partis dans une nouvelle ruche toute neuve. Celle ci devra séjourner quelques jours à plus de 4 km du lycée pour que l'essaimage fonctionne. elle rejoindra bientôt les deux anciennes ruches, sur un toit du lycée.

Les abeilles restantes doivent maintenant élever une nouvelle reine (les cellules à reine sont déjà prêtes!), qui sera ensuite fécondée par un faux bourdon: ceux ci sont déjà très nombreux.

la deuxième ruche, beaucoup moins peuplée a été laissée en l'état.

• Bientôt des nouvelles de nos ruches!!

Par AUDE CHEVALLIER, publié le lundi 21 mars 2016 17:48 - Mis à jour le lundi 21 mars 2016 17:48

• L'étonnante intelligence des abeilles se dévoile

Par AUDE CHEVALLIER, publié le lundi 26 octobre 2015 13:44 - Mis à jour le lundi 26 octobre 2015 13:44

Une actualité de Futura-sciences à lire en cliquant ici.

En résumé:  Les abeilles ont toujours attiré l’attention de l’Homme par la complexité de leur vie sociale et par les capacités remarquables d’apprentissage et de mémoire qui leur permettent de naviguer de façon efficace dans la nature, entre la ruche et les fleurs. Des chercheurs dévoilent, pour la première fois, les mécanismes cérébraux responsables de l’apprentissage de haut niveau chez les abeilles.

une vidéo sur la fabrication du miel est accessible sur la page web.

KEZAKO: Comment les abeilles fabriquent-elles... par Unisciel

• venez nombreux assister à l'extraction du miel du LGM

Par AUDE CHEVALLIER, publié le vendredi 11 septembre 2015 15:44 - Mis à jour le vendredi 11 septembre 2015 15:44

L'extraction du miel aura lieu lundi 14 septembre, entre midi et 13h30, dans le mail!